Qu'est ce qu'un bilan Neuropsychologique ? 

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ? 
Un bilan neuropsychologique est proposé face à des difficultés dans le quotidien ou à l'école. Par exemple, un enfant qui ne marche pas correctement, qui ne parle pas correctement, qui a des difficultés de concentration, des difficultés de mémoire, des difficultés en lecture, en mathématiques.......

Le bilan neuropsychologique est une évaluation d’un ou plusieurs domaines du fonctionnement cognitif de la personne (langage, mémoire, attention, gestes, …). Habituellement, il n’est pas proposé d’évaluation complète de tous les champs du fonctionnement car cela ne serait pas nécessaire à la compréhension des troubles rencontrés. Le Neuropsychologue recherche au cours de l’entretien initial (appelé anamnèse) les difficultés et émet des hypothèses concernant la nature et l’origine de ces difficultés. Le bilan neuropsychologique sera donc ciblé sur ces hypothèses.

Généralement, on débute le bilan par un examen général dit de « débrouillage » pour avoir une vue d’ensemble et connaître le potentiel global de la personne. Cet examen correspond au test de QI (cf page intelligence et QI). Cela donne des indications précieuses mais pas suffisantes. Ensuite, le bilan peut réellement commencer.

A l’aide de tests dit « papier-crayon » ou informatisés, le neuropsychologue va tester différents processus permettant de répondre à ces interrogations.

Ces tests sont présentés sous la forme de petits jeux ou problèmes. Il n’y a pas d’examen invasif, ni d’électrodes, ni d’IRM. Le neuropsychologue ne voit pas le cerveau mais examine son fonctionnement !

A la suite de ce bilan, les troubles sont généralement identifiés. Ceci débouche sur des propositions d’aménagements pédagogiques ou d’aménagements du quotidien pour contourner ces problèmes, et de rééducations pour atténuer les troubles

 

Combien de temps dure un bilan ?

En terme de durée, il faut compter environ 45 min – 1h d’entretien, 1h30 de test de QI et ensuite 2h de bilan. Mais la durée du bilan varie grandement selon l’âge de la personne et du domaine exploré (ex. la mémoire est généralement très longue a exploré car complexe et diverse).

 

Qui propose le bilan ?

Le Neuropsychologue est un professionnel possédant un master professionnel de psychologie spécialisé en neuropsychologie. Vous êtes en droit de demander le diplôme pour vous assurer que le professionnel que vous consulter est bien psychologue-neuropsychologue car le titre de neuropsychologue n’est pas encore protégé.


 



Créer un site
Créer un site